Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le vice-président guyanais déclare que le consortium d'Exxon a récupéré 33,9 milliards de dollars en Guyane
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 16:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte et les détails du paragraphe 2) par Kemol King

Un consortium dirigé par la major américaine Exxon Mobil XOM.N en Guyane avait récupéré fin janvier 33,9 milliards de dollars sur les 41,1 milliards de dollars qu'il a dépensés sur son énorme bloc offshore Stabroek, a déclaré à Reuters le vice-président du pays, Bharrat Jagdeo.

Depuis qu'il a découvert du pétrole en Guyane il y a dix ans, le groupe dirigé par Exxon a rapidement développé les ressources dans le petit pays d'Amérique du Sud, inaugurant la production de brut en 2019 pour dépasser les 600 000 barils par jour (bpd) l'année dernière.

Le consortium, qui contrôle toute la production du pays, peut prendre et exporter jusqu'à 75 % du brut qu'il produit en tant que "pétrole à prix coûtant", conformément au mécanisme de recouvrement des coûts inclus dans son accord de partage de la production. Le gouvernement guyanais a droit à la moitié des barils restants.

Le chiffre expliqué par le vice-président comprend les dépenses du consortium pour l'exploration de plus de 30 puits dans le bloc et le développement de six projets pétroliers et gaziers approuvés par le gouvernement.

La Guyane examine ces dépenses, mais plusieurs audits n'ont pas encore été réalisés.

À mesure que le consortium progresse vers l'approbation et le développement de nouveaux projets - il planifie actuellement son huitième projet, Longtail - d'autres coûts s'ajouteront à l'ensemble du bloc. Mais les entreprises se remettent plus rapidement chaque année en raison de la rapidité de l'augmentation de la production.

Le gouvernement guyanais s'attend à ce que sa part des bénéfices pétroliers augmente dans les années à venir, ont déclaré des représentants du gouvernement.

Valeurs associées

106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
132,290 USD NYSE +1,92%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.